8 meilleures applications gratuites de randonnée et marche

randonnée

Il existe deux types d’applications de marche. Les applications qui suivent principalement vos séances d’entraînement à la marche indiquent votre vitesse, la distance parcourue et votre itinéraire.

Application gps randonnée gratuite

Les applications de podomètre suivent vos pas et votre activité tout au long de la journée. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses applications utilisent à la fois le GPS et la puce d’accéléromètre de votre téléphone portable. Nombre d’entre elles se connectent également à vos autres vêtements de sport, ce qui peut vous aider à suivre vos séances d’entraînement sur tapis roulant. Ces applications sont toutes disponibles gratuitement, mais elles peuvent également être mises à niveau ou achetées sur place.

Sélection de walking app

MapMyWalk

MapMyWalk fait partie de la famille d’applications MapMyFitness. Elle a résisté à l’épreuve du temps et mérite la première considération pour tout marcheur en forme. Voici quelques-unes de ses meilleures caractéristiques :

  • Lorsque vous commencez une séance d’entraînement, vous pouvez voir une carte de la région. Lorsque vous marchez, l’itinéraire que vous avez emprunté est marqué en rouge. La carte vous permet d’explorer. En voyant le chemin que vous avez emprunté, vous pouvez retrouver votre chemin de retour à l’endroit où vous avez commencé.
  • En marchant, vous pouvez voir le temps écoulé, la distance, le rythme, la vitesse, l’altitude et les calories brûlées. Votre vitesse est déterminée par le GPS.
  • Vous pouvez obtenir un retour audio pendant que vous marchez. L’application peut annoncer votre distance, votre allure, les calories brûlées et d’autres données à chaque kilomètre, demi-mille ou autre intervalle.
  • Lorsque vous avez terminé, vous pouvez télécharger et enregistrer vos données d’entraînement et les consulter sur l’application et sur le site web MapMyWalk.
  • Consultez vos fractionnements de miles par miles pour analyser vos performances.
  • Vous pouvez également charger un itinéraire enregistré pour le réutiliser, ou sélectionner des itinéraires que d’autres utilisateurs de MapMyWalk ont effectués dans votre région.
  • Connectez-vous à d’autres applications et appareils portables tels que Fitbit, Garmin, Jawbone et MyFitnessPal. Vous pouvez visualiser vos pas quotidiens tels qu’ils ont été enregistrés par ces appareils ou par votre téléphone portable.
  • Vous n’êtes pas limité à la marche. Vous pouvez suivre plus de 600 activités différentes.

MapMyWalk est disponible pour iOS ou Android. Un abonnement premium MVP permet une expérience sans publicité et débloque encore plus de fonctionnalités, telles que l’entraînement par intervalles, le suivi en direct, le coaching mobile, les plans d’entraînement, l’analyse de la fréquence cardiaque et les cartes imprimées illimitées.

Walkmeter Walking & Hiking GPS par Abvio

L’application Walkmeter présente des fonctionnalités qui sont excellentes pour les marcheurs en forme qui souhaitent améliorer leur vitesse et leur distance. Elle comporte des fonctions que vous deviez auparavant obtenir d’un entraîneur et d’une montre de course de fantaisie pour en profiter, telles que les fractionnements, les intervalles, les zones, etc.

Il utilise le GPS de votre téléphone pour mesurer la distance de vos promenades et randonnées. Il comprend une intégration audio et vocale qui vous permet non seulement d’être alerté de vos statistiques d’entraînement, mais aussi d’écouter les réponses que vos amis vous envoient à propos de vos messages d’entraînement sur Facebook et Twitter pendant que vous marchez. Vous pouvez démarrer et arrêter une séance d’entraînement avec la télécommande de votre écouteur ou utiliser les commandes vocales de Siri.

Il cartographie votre marche et vous pouvez visualiser le temps, la vitesse, la distance et le rythme de votre marche. Il dispose de nombreuses fonctions d’entraînement gratuites. Vous pouvez faire la course contre vous-même ou contre d’autres personnes sur les parcours d’entraînement précédents, en obtenant des mises à jour sur votre avance ou votre retard. Ils ont des plans d’entraînement pour le 5 km, le 10 km, le semi-marathon et le marathon ou vous pouvez concevoir le vôtre et le synchroniser avec le calendrier de votre iPhone. Vous pouvez définir des intervalles répétitifs et des séances d’entraînement au tempo et analyser vos performances par la suite.

Cette application est disponible pour iOS, Android et Apple Watch. Elle ne se contente pas de vous donner les bases, mais peut aussi vous aider à vous entraîner pour des épreuves de marche de distance comme le 5 km, le 10 km, le semi-marathon ou le marathon.

Le passage de l’application gratuite à l’application Elite coûte moins de 10 dollars par an, soit beaucoup moins qu’avec certaines autres applications, comme Endomondo. Les fonctions de mise à niveau comprennent le suivi de vos pas quotidiens, l’entraînement à la cadence, l’assistance sur tapis roulant (distance et rythme en utilisant vos pas) et l’utilisation de l’application Apple Watch.

Argus par Azumio

Argus est une application très complète pour le style de vie. Elle fonctionne comme une application podomètre pour toute la journée en utilisant le capteur de mouvement de votre téléphone. Mais vous pouvez également suivre vos séances d’entraînement grâce au GPS.

  • Le traqueur d’entraînement affiche votre temps, votre distance et la carte de votre itinéraire.
  • Lorsque vous avez terminé, vous pouvez voir les calories, les pas, le dénivelé, la meilleure allure, l’allure moyenne, la cadence moyenne, les graphiques et la carte de votre entraînement.
  • Votre nombre de pas quotidien est mis à jour à partir des données du capteur de mouvement de votre téléphone et comprend le temps actif, la distance, les calories, les pas et un graphique horaire.
  • Mesurez votre fréquence cardiaque à tout moment grâce à l’application intégrée de fréquence cardiaque qui utilise l’appareil photo de votre téléphone portable. Vous pouvez facilement prendre votre rythme cardiaque pendant l’exercice et au repos.
  • Vous pouvez vous connecter à une bande de capteur de fréquence cardiaque.
  • Suivez votre consommation d’eau à l’aide d’un robinet.
  • Vous pouvez utiliser le journal alimentaire de l’application (qui comprend un lecteur de codes barres) et la minuterie de sommeil.
  • Les abonnés Premium bénéficient d’un large éventail de programmes de remise en forme et de régimes alimentaires.

Argus est facile à utiliser et dispose d’une interface qui vous encourage à interagir avec elle et à suivre de nombreux articles pour la santé et la forme physique. Il est disponible à la fois pour iOS et Android.

Fitbit App MobileTracker (pas de Fitbit requis)

Saviez-vous que vous n’avez pas besoin d’un appareil Fitbit pour utiliser l’application Fitbit ? L’application gratuite peut être utilisée pour suivre vos séances d’entraînement à la marche avec le GPS ainsi que vos pas de la journée grâce au capteur de mouvement de votre téléphone (à moins que vous n’ayez un très vieux téléphone). C’est une bonne nouvelle si votre Fitbit est mort ou si vous n’êtes pas prêt à en acheter un.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application Fitbit pour votre système d’exploitation. Ensuite, lorsque vous configurerez l’application, il vous sera demandé quel tracker vous êtes en train de mettre en place. Choisissez « Pas encore de Fitbit » et l’application configurera le MobileTracker. Il va maintenant suivre votre activité de la journée détectée par l’accéléromètre intégré de votre téléphone. Vous obtiendrez un compte de pas et des graphiques horaires.

Que vous ayez un traceur Fitbit ou non, vous pouvez suivre vos entraînements avec la vitesse et la distance GPS grâce à la fonction Track Exercise. À partir de l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône + et sélectionnez Marche, Course ou Randonnée.

  • Lorsque vous commencez un entraînement, vous verrez le temps écoulé et votre rythme moyen.
  • Glissez pour voir une carte de l’itinéraire que vous avez emprunté.
  • Vous pouvez obtenir des signaux vocaux et des mises à jour à certains moments.
  • Lorsque vous avez terminé et sauvegardé votre entraînement, vous pouvez le revoir en tapant sur la tuile Exercice de l’écran d’accueil.
  • Vous pouvez revoir votre itinéraire sur une carte, la distance, le temps, le rythme, les temps intermédiaires, les calories brûlées et les étapes de chaque séance d’entraînement.

L’application Fitbit comprend également des courses d’aventure et des défis virtuels entre amis. Si vous avez des amis avec Fitbits, vous ne devez pas être laissé de côté. L’application Fitbit est disponible pour les téléphones iOS, Android et Windows.

Endomondo

Endomondo est un tracker d’entraînement qui se veut être un entraîneur personnel dans votre poche.

  • Vous pouvez choisir comme sport la randonnée, la marche, la remise en forme et la marche sur le tapis roulant.
  • Choisissez ensuite un type d’entraînement, y compris un entraînement de base, un entraînement basé sur des objectifs, d’une distance, d’un temps ou d’un nombre de calories déterminés, ou en suivant un itinéraire. Vous pouvez rechercher des itinéraires proches que d’autres ont utilisés, ou créer votre propre itinéraire. Les utilisateurs Premium peuvent également faire la course de leur temps précédent et faire des entraînements par intervalles.
  • En marchant, vous pouvez consulter votre carte d’itinéraire ou vos statistiques.
  • Vous pouvez définir des commentaires audio, notamment le discours d’encouragement, la distance, la durée, le temps au tour et plus encore.
  • Vous pouvez connecter un moniteur de fréquence cardiaque.
  • Lorsque vous terminez, vous voyez une carte de votre itinéraire. Les statistiques sommaires comprennent la distance, la durée, le rythme moyen, le rythme maximum, la vitesse moyenne, la vitesse maximum, les calories, l’hydratation, l’altitude minimale et maximale, la montée totale et la descente totale.
  • Vous pouvez partager vos séances d’entraînement sur les médias sociaux.
  • Vous pouvez vous connecter à des amis qui utilisent également Endomondo.
  • Un compte ordinaire ne comprend pas de compteur de pas, mais vous pouvez connecter Endomondo à votre compte Fitbit ou à d’autres comptes de moniteur d’activité.

Vous pouvez l’utiliser pour suivre la durée, la vitesse et la distance de vos exercices en plein air via un GPS. Vous pouvez également suivre la durée des entraînements en salle. Il est disponible pour iOS, Android et Apple Watch.

Un compte Premium comprend un compteur de pas, des graphiques, des zones de fréquence cardiaque, un entraînement par intervalles, des plans d’entraînement (pour les coureurs) et une compétition avec vous-même. Dans l’ensemble, Endomondo et MapMyWalk sont similaires dans leurs activités, et tous deux sont sponsorisés par Under Armour. Mais l’absence de comptage des pas par Endomondo peut être un inconvénient pour certains marcheurs.

Charity Miles

Charity Miles donne un but à votre marche (ainsi qu’à votre course et à votre vélo). Ouvrez cette application gratuite (iOS ou Google Play) et choisissez une œuvre de bienfaisance. Commencez une séance d’entraînement en choisissant de marcher, de courir ou de faire du vélo. Pour chaque kilomètre parcouru, vous aurez gagné un don pour l’organisation caritative de votre choix. Le taux de base est de 25 cents pour les kilomètres parcourus à pied ou en courant et de 10 cents pour les kilomètres parcourus à vélo, sous réserve d’un plafond périodique.

En cours de route, vous pouvez consulter votre temps d’exercice et les kilomètres parcourus. Une fois que vous avez terminé, vous devez publier sur Facebook ou Twitter afin d’accepter le parrainage et de gagner de l’argent pour votre organisation caritative. Vous pouvez également former des équipes et travailler ensemble pour collecter des fonds pour des œuvres de bienfaisance.

Le suivi de la condition physique est minimal, mais vous pouvez l’utiliser en même temps que d’autres applications et faire bon usage de vos miles. Pour chaque kilomètre parcouru, vous gagnerez un don pour l’organisation caritative de votre choix.

GPS MotionX

Le GPS MotionX suivra vos promenades et autres activités de plein air, en indiquant votre temps, votre vitesse et votre distance et en affichant votre itinéraire sur une carte. Il est doté d’un chronomètre interactif avec entraînement vocal en direct.

L’une des grandes caractéristiques de cette application est que vous pouvez télécharger et stocker des cartes pour une utilisation hors ligne. C’est essentiel si vous allez marcher ou faire de la randonnée dans une région qui n’a pas de service de téléphonie mobile ou de WiFi, ou si vous voyagez à l’étranger sans plan de données cellulaire. Ils disposent de cartes du monde entier, ce qui vous permet de partir à l’aventure. Vous avez le choix entre 14 types de cartes différentes, dont des cartes topographiques, des cartes routières, des vues satellites, des cartes Google et Bing, et des cartes marines expérimentales de la NOAA.

Vous pouvez visualiser votre position et suivre en direct votre parcours sur n’importe quel type de carte. Consultez vos données de temps, de vitesse, de position, d’altitude, de montée, de descente et de gradient. Vous pouvez ajouter des photos géolocalisées pendant vos activités et les partager sur Facebook ou Twitter. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 300 traces et 2500 points de cheminement personnels. Vous voulez en savoir plus sur l’endroit où vous vous trouvez ? Il est intégré à Wikipédia pour que vous puissiez « être votre propre guide touristique ».

Vous pouvez visualiser les traces en direct sur n’importe quel type de carte, ajouter des photos géolocalisées et voir vos données de temps, vitesse, position, altitude, montée, descente et gradient. Il est disponible en version iPhone, iPad et Apple Watch, mais pas en version Android.

Virtual Walk

Virtual Walk est une application motivante que vous pouvez utiliser pour pimenter votre promenade quotidienne à l’intérieur sur le tapis roulant ou à l’extérieur. Vous pouvez l’utiliser pour iOS ou Android.

Votre distance est tracée lors d’une promenade virtuelle dans un lieu pittoresque ou historique. Il s’agit notamment du sentier des Appalaches, des monuments de Washington DC, du Grand Canyon, des Pyramides de Gizeh, etc.

Aux points de contrôle le long du chemin, vous pouvez voir des photos et des informations sur les sites de votre promenade virtuelle. Certains itinéraires sont disponibles gratuitement et d’autres sont payants. À la fin de votre promenade, vous recevez une médaille. Les versions Virtual Walk Treadmill ou GPS obtiennent de meilleures notes que les versions Street View.

Votre distance est tracée lors d’une promenade virtuelle à travers un lieu pittoresque ou historique, tout comme votre parcours est tracé lors d’une promenade virtuelle à travers un lieu pittoresque ou historique. Vous pouvez l’utiliser pour iOS ou Android.

Les applications de marche peuvent vous aider à vous motiver et à transformer vos séances de marche en séances d’entraînement physique. Vous pouvez être inspiré à marcher plus vite et à aller plus loin. Essayez-en quelques-unes avant de choisir votre préférée – tout le monde aime quelque chose de différent.