Les dernières technologies au service du sport

running adidas

Trouver les meilleures paires de chaussures pour le sport concerné n’est jamais simple, voici un petit point sur différentes technologies.

Le Boost, une technologie révolutionnaire améliorant vos performances

Le Boost a été créé en 2013 par l’équipe adidas Innovation Team (AIT) et des chimistes allemands de BASF. Trois lettres suffisent à définir cette technologie : TPU. Cet acronyme barbare mérite une explication. La base de cette technologie est sa semelle qui apparaît comme très simple et semblable à du polystyrène mais qui dissimule un véritable génie chimique.
Le Polyuréthane thermoplastique est composé de particules expansées afin de créer des alvéoles fermées autour de minuscules poches d’air qui forment le Polyuréthane Thermoplastique Expansé ou eTPU.

adidas boost

Pour ceux qui n’ont pas compris, on reprend

Les semelles Boost sont composées de billes microscopiques qui enferment des poches d’air microscopiques qui offre un meilleur amorti au pied lors de son contact avec le sol.
Cette technologie possède de grandes vertus en retour d’énergie qui améliorent les performances des coureurs.
En premier lieu, le Boost apporte un confort presque sans égale parmi les autres marques. Sa semelle est étudiée afin de se sentir comme “marchant sur un nuage” (si tant est que ça signifie quelque chose). Le confort apporté n’est pas uniquement dû à la semelle mais également à son upper composé d’une matière déposée par Adidas appelé primeknit.
Cette matière est un tissu mis au point par la marque à trois bandes pour éviter un maximum les frictions et permettre d’éviter au maximum les micro-blessures et d’améliorer la respiration du pied. Son tissu s’adapte à toute forme de pied sans nuire à la qualité de maintien du pied.
En second lieu, il est important de citer la résistance de la semelle qui est adaptée à tout genre de condition météorologique. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente ou qu’il y ait un soleil de plomb, les semelles résisteront à toutes ces épreuves.

Ensuite, la semelle Boost offre une solution durable et flexible. Durable pour la longévité de la semelle et de son apport de performance malgré les kilomètres parcouru. Flexible pour offrir une foulée fluide et légère quel que soit le rythme du coureur.
Enfin, pour employer un terme bien plus technique, la semelle Boost possède un retour d’énergie comparaison possible. Sa capacité à absorber l’énergie cinétique fournie par un athlète et la restituer en plus grande quantité est ce qui a bouleversé l’industrie de la chaussure de running. Bien que très souvent copié, Boost demeure le symbole du retour d’énergie.

nike react

Nike React, la réponse du Swoosh pour une course agréable

Lorsqu’on parle de Nike, il est extrêmement difficile de ne citer qu’une technologie. Dès l’origine de la marque, cette dernière a toujours cherché à innover pour permettre aux coureurs, mal vu dans les années 1960, de s’exercer dans des conditions optimales. En même temps, lorsque l’un des fondateurs est considéré comme le meilleur entraîneur de tous les temps, il est normal que l’entreprise se concentre sur les moyens de permettre aux coureurs de sans cesse s’améliorer.
Semelles waffle, zoom, air, air max… Tellement de noms qui résonnent aux oreilles des coureurs comme une promesse d’améliorer leurs performances et de les mener le plus loin possible.

Cette fois, c’est sur la semelle React qu’on se focalise

Une mousse créée par les laboratoires de Nike et qui apporte, selon leurs dires, une hausse de 11% concernant sa souplesse et une augmentation de 13% dans le retour d’énergie par rapport aux autres technologies Nike. Elle est aussi plus résistante et plus légère.
En fait, Nike React est une mousse instant go, cela signifie qu’elle offre cette sensation communicative qui vous donne envie de courir.