Quels sont les différents types de chauffe eau qui existent ?

ballon d'eau chaude

Il existe quatre types de chauffe-eau à savoir le chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique, le chauffe-eau gaz et le chauffe-eau électrique. Tous ces chauffe-eau proposés dépendent des attentes de chacun.

Avant de demander un devis pour votre futur ballon d’eau chaude, lisez les lignes qui suivent pour connaitre chaque différence et avantage des différents types.

Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est sans conteste le plus économique étant donné qu’il fonctionne par le biais d’énergie renouvelable : le soleil. Il a une capacité entre 200 et 400 litres. Par le fait qu’il produit de l’énergie grâce aux rayons du soleil, il est préférable donc d’habiter dans une région ensoleillée pour l’utiliser.

chauffe-eau solaire

Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique, quant à lui, fonctionne de la même manière qu’un chauffe-eau solaire, excepté le fait qu’il produit son énergie grâce à l’air ambiant dans la pièce où il est placé. Cependant, il existe plusieurs critères à respecter pour l’installation de ce type de chauffe-eau, et n’est pas recommandé pour les anciennes maisons. Sa capacité varie de 150 à 270 litres et il n’y a pas de conseils spécifiques pour l’entretien : il suffit d’effectuer de simples contrôles annuels.

chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau gaz

Le chauffe-eau gaz est parfait pour les personnes n’utilisant pas beaucoup l’eau chaude. En effet, il ne peut contenir que jusqu’à 50 litres. Son avantage principal réside dans le fait qu’il ne consomme pas beaucoup par rapport à un chauffe-eau électrique. Son installation doit se faire à proximité d’un point de puisage et il doit impérativement être raccordé au gaz ou à une évacuation de gaz brulés.
Cependant, posséder un chauffe-eau gaz n’est pas recommandé pour ceux qui possèdent un petit point de puisage. Quant à l’entretien, il est conseillé, voire obligatoire, d’en effectuer tous les ans pour s’assurer que le chauffe-eau gaz est toujours relié au gaz.

chauffe-eau au gaz

Chauffe-eau électrique

Il existe deux types de chauffe-eau électrique à savoir : instantané ou en accumulation.

chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique instantané comme son nom l’indique chauffe l’eau instantanément et ne le stocke pas : il faut attendre environ 20minutes avant l’utilisation afin d’obtenir de leau chaude.
Le chauffe-eau en accumulation quant à lui accumule l’eau chaude, comme un chauffe-eau classique.
L’installation du chauffe-eau est simple, cependant, il est décommandé de le placer à moins de 8 mètres des points de puisage. Sa capacité est de 50 à 300 litres, selon les besoins de l’utilisateur. Il n’y a pas d’entretien à faire en particulier, ce qui est un avantage considérable.