Bien que l’intérêt de la recherche sur l’activité physique et la santé remonte aux années 1950, la percée des preuves scientifiques sur les bienfaits de l’activité physique pour la santé a eu lieu en grande partie dans les années 1980 et 1990.
Il existe une quantité impressionnante de preuves scientifiques sur les effets positifs du sport et de l’activité physique dans le cadre d’un mode de vie sain. Les effets positifs et directs de la pratique régulière d’une activité physique sont particulièrement évidents dans la prévention de plusieurs maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer, l’hypertension, l’obésité, la dépression et l’ostéoporose.
Le rapport de l’équipe spéciale inter-institutions des Nations unies sur le sport au service du développement et de la paix indique que les jeunes peuvent tirer profit de l’activité physique car elle contribue au développement d’os sains, à l’efficacité des fonctions cardiaques et pulmonaires ainsi qu’à l’amélioration des capacités motrices et des fonctions cognitives. L’activité physique peut contribuer à prévenir les fractures de la hanche chez les femmes et à réduire les effets de l’ostéoporose. Rester actif physiquement peut améliorer la capacité fonctionnelle des personnes âgées et contribuer à maintenir leur qualité de vie et leur indépendance.
Activité physique et santé psychosociale
L’OMS a estimé qu’un patient sur quatre se rendant dans un service de santé souffre d’au moins un trouble mental, neurologique ou comportemental, mais la plupart de ces troubles ne sont ni diagnostiqués ni traités. Un certain nombre d’études ont montré que l’exercice physique peut jouer un rôle thérapeutique dans la prise en charge d’un certain nombre de troubles psychologiques. Des études montrent également que l’exercice physique a une influence positive sur la dépression. L’estime et la perception de soi sur le plan physique, y compris l’image corporelle, ont été liées à une meilleure estime de soi. Les preuves relatives aux bienfaits de l’activité physique sur la santé se concentrent principalement sur les facteurs intra-personnels tels que les avantages physiologiques, cognitifs et affectifs, ce qui n’exclut toutefois pas les avantages sociaux et interpersonnels du sport et de l’activité physique qui peuvent également produire des effets positifs sur la santé des individus et des communautés.
Le sport et l’activité physique dans le cadre d’un mode de vie sain
Un certain nombre de facteurs influencent la manière dont le sport et l’activité physique ont un impact sur la santé des différentes populations. Le sport et l’activité physique en soi peuvent ne pas apporter de bénéfices directs mais, combinés à d’autres facteurs, ils peuvent promouvoir des modes de vie sains.
Il est prouvé que les modifications de l’environnement peuvent avoir un impact significatif sur les possibilités de participation et, en outre, les conditions dans lesquelles l’activité se déroule peuvent avoir une forte incidence sur les résultats pour la santé.
Parmi les éléments qui peuvent être déterminants pour la santé, on peut citer la nutrition, l’intensité et le type d’activité physique, les chaussures et les vêtements appropriés, le climat, les blessures, le niveau de stress et les habitudes de sommeil.
Le sport et l’activité physique peuvent apporter une contribution substantielle au bien-être des populations des pays en développement. L’exercice, l’activité physique et le sport sont utilisés depuis longtemps dans le traitement et la réadaptation des maladies transmissibles et non transmissibles.
Pour les individus, l’activité physique est un moyen efficace de prévention des maladies et, pour les nations, c’est une méthode rentable d’améliorer la santé publique dans l’ensemble des populations.