Histoire


La vie religieuse

http://www.casa-dei.net/ La féodalité ecclésiastique occupe une place importante au Moyen-Âge. L’évêché, dont le siège était à Ruessium (Saint-Paulien), est transféré au Puy au VIIe siècle. De nombreux monastères sont créés, en 680 Le Monastier, 1025 Lavoûte-Chilhac, 1043 1046 La Chaise Dieu. Au moyen âge la région de la Haute Senouire comptait les mêmes paroisses qu’aujourd’hui, quelques unes, Murs, Saint-Léger, ont disparu. La plupart des prieurés dépendaient de La Chaise Dieu.
Saint-Pal (...)


Murs

La commune a porté pendant longtemps le nom de Saint-Pal de Murs, il nous a donc paru intéressant d’étudier l’histoire du château de Murs (situé sur la commune voisine de La ChapelleBertin)
A proximité de la Senouire, proche du Moulin de Ravel, s’élevait autrefois le château de Murs, près de la Chapelle Bertin. La terre de ce nom comprenait :
Le lieu paroissial de Murs, Grandet et l’Arbre dans la même paroisse.
Le lieu paroissial de la Chapelle Bertin, Pubellier, Malfant, Champ (...)


St Pal de Senouire au Moyen Age

http://www.casa-dei.net/Dans la paroisse de Saint-Pal de Murs, les mêmes lieux que de nos jours étaient sans doute habités, il en est d’ailleurs fait mention dans divers actes.
Saint-Pal était associé à la fois aux destinées des baronnies de Murs et d’Alègre et à celle de l’abbaye de La Chaise Dieu.
Le cens : il était dû à la seigneurie de Murs pour La Grange, Serre Murées (aujourd’hui Serres), la Bastide, Combelles, Montestudier, Lamothe, Le Breuil (en 1746 suivant le livre de cens de la (...)


Vedières Hautes

Il existait un château ou une maison forte à Vedières-Hautes.
En 1542 François d’Artase était seigneur de Vedières-Hautes.
Le 6 janvier 1542, une composition entre lui et les habitants de Combres et Vedières-Basses obligeait ceux-ci à lui payer chaque année trois septiers de seigle et un septier d’avoine. Le seigneur devant les garantir contre toute autre réclamation du prieur ou du curé.
En 1752 le domaine appartient à Pierre Grangier, avocat à Riom. Pierre Grangier, secrétaire du (...)


Site réalisé par L'artisan de la toile | Espace privé